Le Monde de Joan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Monde de Joan

Le forum du site http://lemondedejoan.com.free.fr/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre

Aller en bas 
+11
abgone
mati
Paco
Roxane
Sibylle
Slayer
aaron
Versange
manuela
Lo
Estelle
15 participants
AuteurMessage
Estelle
Administratrice
Estelle


Nombre de messages : 770
Age : 45
Localisation : Dans la hutte de Sawyer
Date d'inscription : 11/10/2004

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyLun 18 Avr - 18:40

C'est déjà l'avant dernier épisode de la saison (pas de la série j'espère) et j'ai vraiment aimé le nouveau ton que la série a pris avec l'introduction de Ryan. Ca m'a vraiment trop donné envie de voir l'épisode 2x22, ca faisait un moment que ça m'était pas arrivé !
Je suis heureuse que la disparition de Adam ait poussé Joan à faire un pas vers lui. je ne pense pas qu'elle puisse avoir confiance en lui de nouveau (au niveau couple) pendant un bon moment mais ça fait du bien de les voir ensemble, heureux à la fin de l'épisode.
Quant à Luke et Friedman, c'était vraiment hilarant ! J'était morte de rire quand Luke s'est pris le mur. J'ai bien sur trouvé un peu exagéré les sensations qu'ils ressentaient mais c'est vraiment un bon moment comique.
Je suis déçue qu'on n'ait pas vu Kevin et lilly, je les adore, c'est vraiment nul qu'on ne les ait pas vu se réconcilier depuis la fois où il voulait louer un appart.
Et pour finir, parlons de Ryan Hunter, l'homme mystérieux qui a sauvé Adam et qui semble connaitre Dieu. J'ai lu quelques spoilers donc je sais plus au moins quel est son pesronnage n'empêche que j'ai vraiment hâte de voir le dernier épisode et découvrir la 3ème saison qui promet d'être vraiment excellente.


Dernière édition par le Mer 15 Juin - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondedejoan.com
Lo
Little Girl God
Lo


Nombre de messages : 7936
Age : 36
Localisation : Terre>France>Savoie
Date d'inscription : 14/02/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyJeu 28 Avr - 3:24

Je viens de voir cette épisode.
Il est vraiment exellent et j'attend également avec impatience ce que va donné la suite avec notamment le personnage de ryan.
Est-ce que la série provoyerait de prendre un ton un peu plus fantastique avec une éspèce de bataille entre le bien et le mal?
En tout cas de part cette épisode je me dit que ça promet d'être vraiment interressant!
Le regard que ryan et dieu se sont échangé m'a fait froid dans le dos, pourvu qu'il y ait une troisième saison, même si elle devrait apparement être un peu différente des 2 autres.

Un autre truc que j'ai aimé dans cette épisode, la discussion entre joan et grace dans le refuge.
Joan a fait tellement de trucs depuis qu'elle parle à dieu, ça a un peu inquieté helen pendant un moment mais c'était tout.
Par exemple à la fin de la saison 1 on lui a trouvé sa maladie, et tou le monde c'est dit: "ah oui, c'est pour ça qu'elle fait tout ces trucs bizarres!"
Mais elle a recommencé durant la deuxième saison, et personne n'a eut l'air de se poser de question.
Or là non seulement on apprend que Grace l'a remarqué, mais qu'elle a la certitude qu'il y a un secret derrière tout ça et que joan cache quelque chose.
Elle lui dit d'ailleurs que les secrets n'ammènent rien de bon, seulement la solitude.

J'ai toujours pensé que la première personne au courant serait Adam. Ce qui a été d'une certaine façon le cas puisqu'elle lui a dit à la fin de la saison 1. Mais c'est comme si cela n'avait pas été le cas puisqu'elle a ensuite convaincu adam que c'était une hallucination.
Peut-être que finalement Grace est une bonne candidate pour se voir confier ce secret. Après tout elle semble parfois comprendre plus de chose qu'elle ne veux bien le dire.

De toute façon à mon avis il faut qu'elle finnisse par dévoilé son secret à quelqu'un. Ca marchait bien pour ces deux premières saisons mais je ne pense pas que joan puisse garder ça pour elle tellement plus longtemps.
De toute façon je ne voit pas comment on pourrait rendre réaliste le fait qu'elle garde un secret aussi lourd indéfiniment sans que personne ne se rende compte de rien. Grace a raison, elle finirait pas s'éloigner de tout le monde et être seule.
En plus je pense que ça bloque l'évoluton de Joan, et donc de la série.
Oui, je la verrai bien dévoilé son secret (peu importe à qui) dans la saison 3, si il y en a une.
Revenir en haut Aller en bas
manuela
Admin - Big Tough Guy God
manuela


Nombre de messages : 10530
Age : 46
Localisation : là où sont mes pieds!
Date d'inscription : 13/02/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyJeu 28 Avr - 16:00

Bon alors, j'ai déjà regardé l'épisode mais sans sous-titre donc j'ai pas tout capté mais j'aime déjà cet épisode. Là, je viens de voir que les sous-titres sont prêts donc je vais m'empresser de le regarder et de tout comprendre!!!
Donc à plus tard pour les commentaires! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manuela
Admin - Big Tough Guy God
manuela


Nombre de messages : 10530
Age : 46
Localisation : là où sont mes pieds!
Date d'inscription : 13/02/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyVen 29 Avr - 12:30

Voilà, je l'ai vu et je n'attend qu'une chose : le prochain épisode pour savoir ce qu'il va se passer avec ce Ryan, on ne l'a pas vu beaucoup mais il semble très étrange.

Tout comme Lo, j'ai beaucoup aimé cette scène entre Joan et Grace. Et j'espère que c'est à elle qu'elle confiera son secret, si elle le confie un jour, cela ne pourra être qu'intéressant pour l'évolution de leur relation car c'est vrai qu'elles sont amies mais finalement j'ai l'impression qu'on ne les a pas vu beaucoup ensemble.

Luke et Friedman : MDR!!!

L'histoire d'Helen est très touchante : la mort de son violeur, qui doit sans doute la libérer en quelque sorte, permettra peut-être de faire évoluer son personnage.

Et enfin, comme Estelle, je regrette que l'on ait pas vu Kevin et Lily, j'espère qu'on les retrouvera dans le dernier épisode.

Avec tout ça, ils sont obligés de faire une saison 3!!!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Little Girl God
Lo


Nombre de messages : 7936
Age : 36
Localisation : Terre>France>Savoie
Date d'inscription : 14/02/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyDim 1 Mai - 15:53

manuela a écrit:
Tout comme Lo, j'ai beaucoup aimé cette scène entre Joan et Grace. Et j'espère que c'est à elle qu'elle confiera son secret, si elle le confie un jour, cela ne pourra être qu'intéressant pour l'évolution de leur relation car c'est vrai qu'elles sont amies mais finalement j'ai l'impression qu'on ne les a pas vu beaucoup ensemble.

C'est vrai qu'on ne voit pas souvent grace et joan agirent comme des amies, même si on sent tout de même ce lien.
J'en avait aussi fait la remarque pour l'épisode 2x10, où grace demande à joan d'accrocher son collier avant la cérémonie. J'avais trouvé que cette scène était magnifique car on les voyait agir comme des amies.
Remarque c'est pareils entre adam et grace. On sait qu'ils sont amies depuis très longtemps, mais on les voit peu agir comme tel. Là tout de suite la seule scène qui me vient en tête est celle de l'épisode 2x17, quand adam vient voir grace dans la reserve de biologie pour lui parler de ses problème avec joan et sa mère. Oh et aussi le fait que grace est la personne à laquelle adam a cru bon de confier le fait qu'il ait trompé joan.

Cet état de fait tient bien sur principalement à la nature de grace. mais c'est pas grave, on ressent quand même leur lien, et les scènes de démonstration n'en sont que plus fortes.
(et pis je sais pas vous mais j'ai jamais été du genre à prendre mes amis dans mes bras à tout bout de champs comme on le voit souvent des toutes les séries américaines!)

Et c'est vrai que c'est dommage qu'on ait rien vu sur lucy et kevin, ce serait dommage que leur relation s'arrête là!


J'ai hâte de voir le dernier épisode. en plus je l'ai, mais pas les sous-titres et je sais que si je le regarde sans je vais rien comprendre et ça va me frustrer encore plus!!!
Faut que je me retienne, faut que je me retienne help ...
Revenir en haut Aller en bas
manuela
Admin - Big Tough Guy God
manuela


Nombre de messages : 10530
Age : 46
Localisation : là où sont mes pieds!
Date d'inscription : 13/02/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyDim 1 Mai - 20:24

Lo a écrit:
(et pis je sais pas vous mais j'ai jamais été du genre à prendre mes amis dans mes bras à tout bout de champs comme on le voit souvent des toutes les séries américaines!)

ça c'est sûr, j'ai toujours trouvé ça un peu "trop".

Lo a écrit:
J'ai hâte de voir le dernier épisode. en plus je l'ai, mais pas les sous-titres et je sais que si je le regarde sans je vais rien comprendre et ça va me frustrer encore plus!!!
Faut que je me retienne, faut que je me retienne help ...
Moi, je n'ai pas pu résister, mais je regarderai une nouvelle fois avec les sous-titres car je suis loin d'avoir tout saisi tous les détails même si j'ai compris dans l'ensemble (on va dire que c'est un bon exercice Razz ), par contre j'avais d'abord regardé celui-ci je crois avec les sous-titres VO et j'étais assez épatée d'avoir plutôt bien compris Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Versange
Pianiste débutant



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/05/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyLun 9 Mai - 12:48

Lo a écrit:

...
Joan a fait tellement de trucs depuis qu'elle parle à dieu, ça a un peu inquieté helen pendant un moment mais c'était tout.
Par exemple à la fin de la saison 1 on lui a trouvé sa maladie, et tou le monde c'est dit: "ah oui, c'est pour ça qu'elle fait tout ces trucs bizarres!"
Mais elle a recommencé durant la deuxième saison, et personne n'a eut l'air de se poser de question.

...

De toute façon à mon avis il faut qu'elle finnisse par dévoilé son secret à quelqu'un. Ca marchait bien pour ces deux premières saisons mais je ne pense pas que joan puisse garder ça pour elle tellement plus longtemps.
De toute façon je ne voit pas comment on pourrait rendre réaliste le fait qu'elle garde un secret aussi lourd indéfiniment sans que personne ne se rende compte de rien. Grace a raison, elle finirait pas s'éloigner de tout le monde et être seule.
En plus je pense que ça bloque l'évoluton de Joan, et donc de la série.

...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : sur le fait que ce soit un lourd secret, que ce secret finisse par l'isoler, qu'il est possible qu'elle partage ce secret avec l'un de ces proches (en fait dévoiler son secret c'est réellement ça : le partager).

En fait quand j'ai découvert JoA c'est plus la relation qu'elle avait avec Dieu qui m'intéressait que sa vie de lycéenne (relation qui m'intéressait plus d'un point de vue je vais dire mythologique, puisque je suis plutôt agnostique...). Et la grosse question qui me pationnait était : est-ce Dieu qui parle à Joan ou est-ce elle qui l'écoute ? En fait au cours des épisodes je pense que c'est réellement elle qui écoute Dieu. Nous avons pu voir plusieurs tentatives de Dieu pour discuter avec les autres, que ce soit avec Lilly (épisodes où Joan est accusée d'avoir lancé des oeufs sur la voiture du principal) avec le principal et il me semble dans la première saison avec Luke. Il est flagrant que ce sont ces personnes qui refusent de discuter avec lui et pas l'inverse. De plus Dieu prend généralement l'apparence de personnes que l'on voit sans réellement les voirs (femmes de ménages, réparateur, éboueur ...) voir qu'on évite (marchant, SDF ...) de personnes qui parlent mais que l'on n'écoute pas (tout du moins du point de vue d'une jeune lycéenne). Viens alors le problème de pouvoir partager son secret (le dévoiler). Autant dans une série comme Buffy, à partir du moment où on se fait attaquer par un vampire on croit immédiatement à leur existence, autant dans Joan Dieu est omniprésent, agit pour qu'on le reconnaisse mais personne ne le voit. Dévoiler son secret reviendrait pour les personnes les plus ouvertes de son entourage à penser que Joan croit entendre Dieu et à l'accepter, mais il n'y aurait pas partage du secret et d'une manière plus poussé pas de dévoilement de son secret (qui passe par l'acceptation de l'existence de Dieu sous une forme ou une autre). Le problème est que Dieu est une affaire personnelle que chacun doit résoudre par lui même et que Joan l'ayant résolu pour elle ne peut pas aider les autres pour autant.
Je ne sais pas si mon discour est très clair mais ce que j'essaie d'exprimer c'est que je ne pense pas que le secret de Joan puisse être dévoiler juste parce qu'elle décide de le dire à une personne même de confiance. Le secret ne peut être dévoilé et reconnu que par une personne qui a déjà fait la démarche d'écouter Dieu (on en arrive à Ryan ... )

En ce qui concerne le fait qu'elle agit étrangement du fait de son secret je pense que ses actions ne sont pas particulièrement étrange si on regarde le fait qu'elle a en fait moins de 17 ans. C'est une époque de notre vie où on fait beacoup de chose, où on se cherche etc ... De plus un certain nombre de ses actions sont typiques des bêtises que l'on peut faire à son âge (comme jeter des oeufs sur la voiture du proviseur/vice-proviseur). Enfin on peut ajouter le fait qu'elle fasse beaucoup de chose en réaction à ce qui lui arrive (mort de Judith, séparation avec Adam) ce qui dans le contexte accentue pour les personnes extérieures le fait qu'elle ne soit pas elle même mais qui l'excuse également.

Je ne pense pas non plus que son secret la rende plus solitaire. Grâce à lui elle a au contraire rencontrer beacoup plus de personne que ce qu'elle était destinée à rencontrer (Rocky, le libraire, la jeune sans abris dont je ne me rappelle plus le nom etc ...). Le problème du point de vue de Grace, et je le comprends, est que le temps que Joan passe avec d'autres personnes elle ne le passe pas avec elle. Cela l'éloigne de personnes qu'elle a pu considérer comme proches pendant un certain temps. Cela ne l'a rend pas plus solitaire.

Sinon j'ai trouvé l'épisode assez intéressant, avec une atmosphère beacoup plus fantastique que pour les précédents.
Et aussi : je ne pense pas que les *geeks* jouent à sims2 Very Happy Sur le coup, Luke tombe dans mon estime. Autant Friedman a une excuse lui : il était complètement stone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Little Girl God
Lo


Nombre de messages : 7936
Age : 36
Localisation : Terre>France>Savoie
Date d'inscription : 14/02/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyLun 9 Mai - 18:38

J'ai beaucoup moins réfléchi à la question que toi, mais je pense personnellement que c'est dieu qui parle à joan. Bon je suis persuadé qu'en réfléchissant ça doit être beaucoup plus complexe que ça, mais le fait est que Pour que joan accomplisse ses missions, il a fallu que Dieu vienne la voir et lui dise: "hey, je suis dieu!"
bien sur Joan doit être spéciale pour que se soit précisement elle qu'il vienne voir, ce qu'on aborde dans l'épisode d'après. Mais par exemple quand luke se retrouve en face de Dieu, comme il n'est pas au courant de l'identité de la pers en face de lui, pour lui ce n'est qu'un vendeur de ballon et il n'y a pas de raison qu'ils lui prête attention, mais le fait est qu'il le voit.
Cela dit je suis d'accord avec toi, se sera pas facile de dire la vérité à ses amis dans la mesure ou je doute que dieu décide de venir l'aider et faire des tours de magie pour l'aider à convaincre ses amis. Mais dans la mesure ou adam était prêt à la croire au début de la saison 2, on peut penser que se sera peut-être tjs le cas plus tard.

Quand à ce que j'ai dit sur le fait qu'elle agisse bizarrement, c'est vrai que c'est pas anormale pour une fille de 17 ans, mais ce qui m'étonne c'est le fait que ça avait inquiété helen dans la saison 1, elle trouvait sa fille bizarre, puis après on a découvert sa maladie, et tout le monde s'est écrié:"mon dieu elle était bizarre jusque mnt et là elle va redevenir normale!!!" et au final elle redevient ce que son entourage définnissait comme "bizarre". C'est pr ça que je trouve étonnant que personne ne se fasse cette réfléxion dans la série.

Et quand je dit que son secret la rendra solitaire, je ne l'entend pas dans l'esprit que tout ce qu'elle fait pour dieu lui fait passer moins de temps avec ses amis ou des trucs comme ça, mais je voulais dire que l'existence même de se secret, comme de tous secret d'ailleurs, risque de l'éloigner de ses proches. parceque les secret pourrissent une relation. Quand une personne cache quelque choses cela se sent et amène une gêne. C'est ce que je voulais dire, et il me semble ce que grace voulait dire.
Revenir en haut Aller en bas
Versange
Pianiste débutant



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/05/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyLun 9 Mai - 20:48

En fait, à chaque fois que je regarde JoA je me demande si Dieu est vraiment défini comme *existant*. Je veux dire, et si les personnes à qui Joan prète les pensées ou la volonté de Dieu ne seraient-elles pas des personnes tout ce qu'il y a de plus normal ? Ces personnes ayant la particularité d'être en fait en quelque sorte des laissés pour compte, des délaissés ayant pour certains une certaine sagesse assez normal pour leur rôle (par exemple la femme âgée, la sagesse d'une toute jeune fille encore innocente etc ...). Si on regarde ce que Dieu demande ce sont généralement des choses assez classiques : trouver un job (à ces jeunes, des fénéants, de mon temps ...), adopter un chat, participer aux élections de son lycée, étudier durant les cours d'histoire (au lieu de dormir Wink), organiser un vide-grenier... En fait je pense que tout ce que nous faisons nous pouvons de nous même en tirer une certaine philosophie. La question étant de savoir ce qui peut motiver une lycéenne à écouter ces personnes et à décider de faire ces choses et c'est là où Dieu apparaît plus comme une excuse. En fait Dieu n'est pas forcément important dans la série et la pluspart du temps les épisodes peuvent être tournés sans en faire référence, les drames que vivent chaque protagonistes suffisant pour faire avancer la série (par exemple, Joan avait-elle vraiment besoin de Dieu pour lui rappeler d'acheter un cadeau pour l'anniversaire de son frère ?).
Par exemple ne peut-on pas imaginer pour cet épisode que Joan rencontre par hasard une personne qui lui vante les mérites du tricot et qu'elle tire sa propre philosophie (nous sommes tous liés ...) de son activité ?
Bien sûr cette vision n'est pas forcément glorieuse pour Joan (oh là ! la mito Razz) mais je trouve que c'est une vision très humaniste.
D'où le fait que c'est Joan qui écoute Dieu (qui comprend de façon très indirecte sa volonté) et non pas Dieu qui lui parle directement (étant un rassemblement de beaucoup de personnes : une certaine humanité)
Personnellement j'aime beacoup cette lecture de la série plutôt que celle d'une Joan *élue* par Dieu pour accomplir sa volonté.

Si vous avez d'autres lectures encore plus loufoques de la série n'hésitez pas à les décrire ^^

D'où le fait également qu'il n'y a pas de secret et donc rien à révéler.
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Little Girl God
Lo


Nombre de messages : 7936
Age : 36
Localisation : Terre>France>Savoie
Date d'inscription : 14/02/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMar 10 Mai - 0:59

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les mission de dieu sont simple et que par conséquent elle n'aurait en théorie pas réellement besoin de lui. Mais pour tirer ces différzentes leçon de vie, Dieu lui est une aide précieuse, un guide, un mentor. Sans lui je ne suis pas sur qu'elle appréendrait ces différentes leçon que ses missions sont censés lui apprendre(déja qu'avec l'aide de dieu des fois elle a du mal!!!).

Je n'ait toujours pas la même vision que toi de joan qui écoute dieu, mais je ne la voit pas non plus comme "élue" par Lui.
En fait pour moi se serait plus un compromis entre les deux: Joan aurait quelque chose de plus que les autres, un "connexion spéciale avec l'univers" comme le dit la voyante qui travaille avec will dans un épisode de la saison 1, et Dieu aurait profité de ce don particulier pour communiquer avec elle et personne d'autre car elle est naturellement plus ouverte de part cette particularité et donc elle est plus "facile d'accès".
C'est mon interprétation personnelle de la relation dieu/joan, certe un peu brouillon.

C'est pour ça que je pense que Joan à bien un secret à révéler, mais que se sera difficile de se faire entendre, parceque je doute que même si elle le révèle à tous ses amis ils se mettent à faire des réunions ou ils se réuniraient tous pour écouter Dieu leur assigner des missions 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Mad2 .
Je pense que même en cas de révélation, Dieu ne parlera toujours qu'à Joan.

Sinon juste par curiosité, Versange a tu vu l'épisode 22 ?
Revenir en haut Aller en bas
Versange
Pianiste débutant



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/05/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMar 10 Mai - 11:11

Lo a écrit:
Mais pour tirer ces différzentes leçon de vie, Dieu lui est une aide précieuse, un guide, un mentor.

Comme je le disais je ne pense pas que les personnes qui lui servent de guide, de mentor aient besoin d'être Dieu pour être ce guide, ce mentor. Prenons l'exemple de la femme âgée, elle doit avoir une expérience de vie et de sagesse suffisante pour dire d'elle même ce qu'elle dit à Joan sans être forcément Dieu. La petite fille a un âge où on dit naturellement certaines vérités sans les comprendre entièrement nous même (l'important étant que ceux qui écoutent comprennent). L'homme un peu enrobé qui vient parfois à la librairie semble avoir une culture littéraire suffisamment importante pour discuter poésie et se rappeller de poêmes, voir de déffendre la littérature sans être Dieu forcément. Sans parler des fois où Dieu ne fait rien (exemple : l'écharpe où il ne fait que la rappeller à l'ordre sur la création de son écharpe) et où Joan comprend tout d'elle même (elle n'est pas non plus complètement stupide Wink).
Je vais prendre un autre exemple : le jour où Luke remplace Joan à la librairie et qu'il croise son alter-égo scientifique plus âgé. La même scène mais Luke remplacé par Joan et cette personne devient une incarnation de Dieu. Et pourtant dans les 2 cas leur action centrée sur eux et identique.
Bien sûr que cette lecture comporte quelques incohérences (difficile d'imaginer une raison vraiment solide pour qu'un inconnu trouve judicieux de demander à Joan de sortir avec la brute de l'école par exemple ...)
Lo a écrit:
Sinon juste par curiosité, Versange a tu vu l'épisode 22 ?
Oui je l'ai vu mais je n'en ai pas parlé car ce n'est pas le bon topic. Donc :

ATTENTION, SPOILER POSSIBLE EPISODE 2x22





Oui l'apparition de Ryan apporte plus de poids à une existence + ou - physique de Dieu (à opposer à ma proposition d'un Dieu qui serait en fait une représentation abstraite, pour Joan, d'une humanité qu'elle croise à longueur de journée).
Mais bon il faut quand même mettre en évidence 2 choses :

- Tout d'abord, il n'y a aucune preuve formelle que Ryan s'attaque à Dieu d'une manière ou d'une autre. Et on peut considérer la discussion que Joan et lui ont eu dans la librairie comme juste une discussion que 2 personnes peuvent avoir quand elles parlent de DIeu. On peut également considérer que Ryan dans un soucis mégalomaniaque veut s'opposer à l'entité la plus puissante imaginée par l'Homme : Dieu.
- Ensuite, il faut reconnaître que les épisode 2x21 et 2x22 forment une sorte de tournant (changement de trajectoire => changement de lecture de la série ?) avec une approche beaucoup plus fantastique, due notamment à ce poids supplémentaire apporté à Dieu que représente Ryan.

=> La saison 3 tranchera sûrement toutes ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
aaron
Sweeper God
aaron


Nombre de messages : 1397
Localisation : in the ink
Date d'inscription : 13/01/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMer 11 Mai - 7:48

manuela a écrit:
Lo a écrit:
(et pis je sais pas vous mais j'ai jamais été du genre à prendre mes amis dans mes bras à tout bout de champs comme on le voit souvent des toutes les séries américaines!)

ça c'est sûr, j'ai toujours trouvé ça un peu "trop".
Vraiment ? Les Français n'étreinte pas leurs amis ? Ou peut-être, j'ai mal compris.
2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Grouphug
Revenir en haut Aller en bas
http://alteredsilver.blogspirit.com
Slayer
TV Host God
Slayer


Nombre de messages : 1132
Localisation : Perdus sur un île déserte habitée par des choses étranges
Date d'inscription : 30/04/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMer 11 Mai - 12:12

Ce que Lo à voulu dire je pense c'est qu'on passe par notre temps à se prendre dans le bras comme dans les séries américaines mais par contre les poufs elles le font tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://deliregirl1.skyblog.com/
Lo
Little Girl God
Lo


Nombre de messages : 7936
Age : 36
Localisation : Terre>France>Savoie
Date d'inscription : 14/02/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMer 11 Mai - 14:44

slayer a écrit:
Ce que Lo à voulu dire je pense c'est qu'on passe par notre temps à se prendre dans le bras comme dans les séries américaines mais par contre les poufs elles le font tout le temps.

oui, exact!
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Little Girl God
Lo


Nombre de messages : 7936
Age : 36
Localisation : Terre>France>Savoie
Date d'inscription : 14/02/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMer 11 Mai - 15:01

Versange a écrit:
Comme je le disais je ne pense pas que les personnes qui lui servent de guide, de mentor aient besoin d'être Dieu pour être ce guide, ce mentor. Prenons l'exemple de la femme âgée, elle doit avoir une expérience de vie et de sagesse suffisante pour dire d'elle même ce qu'elle dit à Joan sans être forcément Dieu. La petite fille a un âge où on dit naturellement certaines vérités sans les comprendre entièrement nous même (l'important étant que ceux qui écoutent comprennent). L'homme un peu enrobé qui vient parfois à la librairie semble avoir une culture littéraire suffisamment importante pour discuter poésie et se rappeller

reste à ce que tout ce petit monde se mette d'accord pour se faire passer pour dieu auprès de joan et pour que leur sénario soit cohérent!

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Security Guard God
Sibylle


Nombre de messages : 1950
Localisation : In a Fairytale
Date d'inscription : 30/03/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMer 8 Juin - 22:35

J'ai adoré cet épisode, je suis très contente de l'avoir vu ce soir, juste avant le BAC. Tout était très bien, vraiment, je ne peux pas faire de plus long discours, je vais me coucher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
I am almost god
Roxane


Nombre de messages : 14052
Age : 34
Localisation : qqpart dans un sac de patates !!!
Date d'inscription : 11/12/2004

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMer 8 Juin - 23:17

Que dire de cet épisode ?

-que je suis terriblement déçue de savoir que c l'avant dernier et que toutes les questions que je me pose n'auront sans doute aucune réponse.

-qu'après avoir vu le 2.20, je pensais que Joan et Adam étaient restés amis, enfin qu'ils se parlaient, ben non.

-que Ryan je le sens pas (et pourtant g pas le nez bouché 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Forum74 )

-que Luke m'a bien fait rire

-qu'on devrait voir Grace plus souvent, comme Lo a dit, on la voit agir en amie, c bien Smile

-qu'à la place d'Helen, je sais pas du tout ce que j'aurais fait

-que c dommage qu'on ait pas vu Lily

-que c bizarre personne a remplacé Lucyfer
-que Joan a mal choisi les couleurs pour faire son écharpe 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Security Guard God
Paco


Nombre de messages : 1905
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2004

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMer 8 Juin - 23:28

c'est moi ou 13ème rue a diffusé le 21 avant le 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kanguhru.com
mati
Big Tough Guy God
mati


Nombre de messages : 10963
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/05/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMer 8 Juin - 23:49

La chaine fait ca depuis quelque temps déjà mais le 2ème épisode et celui qui est passé la semaine d'avant...

y'a juste un truc auquel j'ai pensé en entendant Ryan Hunter c'est je sais pas pourquoi ca a fait tilt mais = hunter= chasseur non ?

a part ca, très bon épisode avec le rapprochement de Jane et de Adam et le bad trip de Luke ca m'a bien fait marrer quand il se prend le mur et quand la photo de Grace se met à parler, c'est enorme... Mr. Green Mr. Green

et quel regard entre Hunter et Dieu... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
abgone
Little Girl God
abgone


Nombre de messages : 7380
Age : 49
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 04/12/2004

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyJeu 9 Juin - 0:03

Le titre Français de l'épisode est "Une nouvelle rencontre". (sans doute une référence à Ryan).

Comme d'habitude, il y avait un parallèle entre différentes histoires. Dans cet épisode, il ya Joan qui ne peut envisager rester amie avec Adam parce qu'elle ne peut lui pardonner pour sa liaison avec Bonnie. De même, Helen ne peut pardonner à cet homme qui l'a violée il y a 25 ans, cet homme qui va mourir. Elle voulait lui faire du mal, tout comme Joan en a fait à Adam en le rembarrant à la librairie quand celui ci venait lui expliquer que son patron l'avait viré parce qu'il n'était plus aussi appliqué depuis leur rupture. Joan aura finalement réussi à arrondir les angles avec son ex mais Helen est arrivée trop tard : elle n'a pas pu soulager la conscience de celui qui lui avait fait tant de mal. Je me demande si cela aura des conséquences sur Helen (on ne le saura peut être pas vu qu'ilne reste qu'un seul épisode).

Grace a tenté de fournir une explication au fait qu'Adam ait pu se sentir, disons parfois un peu mis de côté lorsqu'ils étaient encore en couple : les différentes missions confiées par Dieu à Joan. C'est vrai que ses amis ne savent pas pourquoi elle fait toutes ces choses : s'occuper d'une sans-abris, construire un bateau, devenir pom-pom girl, faire un jardin... Je veux bien croire que toutes ces activités correspondent parfois à ce que peuvent faire certaines adolescentes de son âge, mais elle en fait quand même beaucoup et elle a moins de temps à consacrer à ses amis et son petit ami. Comment expliquer à Adam qu'elle a décidé de tourner un film alors qu'elle lui a dit qu'elle n'a pas le temps de l'aider à faire sa sculpture (2.07) ? Elle a donc bien un secret à cacher, le fait qu'elle accomplit des missions confiées par Dieu. Il y a donc bien quelque chose qui pouvait faire sentir à Adam que quelque chose l'éloignait de sa petite amie. Dans un épisode (2.14, je crois), il engage Steevie pour rendre Joan jalouse afin, peut être inconsciemment, de tenter de se rapprocher d'elle. Le refus de Joan de coucher avec lui a peut être plus de conséquences pour Adam qu'on le pense. Lui qui trouve Joan un peu trop absente a sans doute d'autant plus mal ressenti ce refus. Rappelez vous aussi ce qui s'est passé dans l'épisode 2.18, Adam ment à Joan à propos de ses activités présumées du week end. Après coup, on peut y voir une tentative de la part d'Adam de faire réagir sa petite amie, lui faire comprendre qu'il ne se sent pas suffisamment aimé au point d'être ce qu'il y a de plus important pour elle. Et cela m'amène finalement presque à me demander dans quel état d'esprit était Adam quand il décidé de coucher avec Bonnie. La question que je me pose c'est, était-ce réellement que pour le sexe ? Où y avait il quelque chose de plus profond ?
Tout cela pour dire que ce que Grace a dit à Joan est finalement très instructif et aide à comprendre ce qu'Adam a pu ressentir.
Après coup, je me dis que Grace a peut être ressenti l'espace d'une soirée ce que pouvait parfois ressentir Adam : elle a tenté de joindre Luke parce qu'elle avait besoin de lui dans ces moments difficiles. Mais ce jour là, il n'était pas là pour elle. Et elle ose à peine le lui dire franchement car elle n'est pas du genre à dire ce qu'elle ressent. Espérons quand même que Luke aura compris, lui.
En ce qui concerne Ryan, j'avais toujours pensé que Joan finirait par rencontrer quelqu'un qui parlerait avec Dieu. J'avais imaginé que Dieu confiait des missions à plusieurs personnes. Mais je ne sais pas si Ryan en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Dog Walker God
Val


Nombre de messages : 9947
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2004

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyJeu 9 Juin - 2:21

Je suis un peu partagée sur cet épisode. D'abord, je crois que le plaisir a été considérablement gâché par la pensée qu'il ne reste plus qu'un épisode.
Je dois d'abord dire que Friedman avait un pull... maginifuse! Laughing

J'ai aimé que l'épisode soit un peu centré sur Helen, qui n'évoluait plus tellement depuis quelques épisodes.
J'ai aimé la présence de Will auprès d'elle.
En revanche, ça m'a semblé un peu gros qu'elle accepte si vite de rencontrer son violeur.
D'un autre côté, le fait qu'elle ne parvienne pas vraiment à lui pardonner, et qu'elle ne puisse pas le rencontrer une deuxième fois avant sa mort, a permis d'éviter un dénouement trop facile.

J'ai aimé voir Grace et Joan amies, mais j'ai trouvé ça dommage que le mal-être de Grace du début, quand elle dit qu'elle déteste sa vie, ne trouve aucun dénouement : à partir du moment où Adam disparaît, on a l'impression que sa douleur vient de cette disparition, alors qu'elle était vraiment mal au début.

Le bad trip de Luke m'a vraiment fait marrer, mais là encore j'ai été déçue qu'il cède si vite à la mauvaise idée de Friedman, alors qu'il semblait fermement opposé à la fumette...

Bon et alors, la disparition d'Adam, ça m'a limite gavé... J'ai eu l'impression qu'on changeait de série, on tombait presque dans le téléfilm de l'aprem sur M6... L'ex rejeté va se promener seul, il est victime de l'orage... Avec les éclairs, la pluie, le refuge avec le feu de cheminée, la panne de courant... Laughing
Et puis alors avec l'apparition de Ryan, attention, découverte de son visage à la lueur d'un furtif éclair... Là je me serais crue entre Buffy contre les vampires et Scream (et j'adore l'un comme l'autre, mais j'aimerais juste profiter de Joan en tant que série unique...).
Franchement ce passage m'a saoûlée, j'ai trouvé ça trop facile et inutile. Depuis le début, JoA se caractérise par son côté naturel, quotidien... Même s'il arrive à Joan des trucs assez... uniques (sans même parler de ses conversations avec Dieu), tout reste vraiment naturel... Et là j'ai trouvé que c'était trop, je n'ai pas envie que la série sombre dans le surnaturel et le fantastique, surtout pas comme ça, juste à la fin.
Et je suis déçue qu'à l'avant-dernier épisode, la série se tourne vers un nouveau personnage dont on perçoit l'importance... J'aurais aimé que l'aventure de Joan reste unique...
Mais bon, je verrai bien l'épisode suivant, et ultime Sad

Mais enfin bon, évidemment, j'ai aimé cet épisode, il n'y a jamais eu un seul épisode de la série qui ne m'ait pas plu !

Mais je suis tellement frustrée qu'il n'en reste plus qu'un...
Revenir en haut Aller en bas
anyalane
Homeless Man God
anyalane


Nombre de messages : 6837
Age : 38
Localisation : Quelque part dans une salade de tomates
Date d'inscription : 17/10/2004

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyJeu 9 Juin - 11:33

J'ai beaucoup aimé cet épisode. Je suis vraiment déprimée que ce soit l'avant dernier car je trouve que bcp de pistes sont mises en place pour une troisième saison qui aurait été excellente je crois... Sinon je suis à peu près d'accord avec ce que vs avez dit...
Revenir en haut Aller en bas
MgX
Punk Girl God
MgX


Nombre de messages : 5838
Date d'inscription : 03/04/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyMar 21 Juin - 19:24

J'ai adoré cet épisode... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Truely
Punk Girl God
Truely


Nombre de messages : 5583
Age : 36
Localisation : qqpart ds un paquet de nouilles
Date d'inscription : 16/01/2005

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyDim 7 Mai - 0:33

je suis toute chamboulée .. parce qu'y reste 1 épi et que jamais on saura bien qui c'est ce ryan ni ce que sera la suite!!!!

de 2, comme valou j'ai trouvé teeeellmennt cliché le passage de adam-les recherches et le refuge!!! un vrai épi de série culte!! naze! et j'ai droit penser : "c est juste pour les audiences!!"

bref.. luke et friedman!! j'étais morte de rire!! surtout au début quand luke voit que friedman est défoncé hahah.. comment y mange! et après il dit: attention faut se concentrer voila les services sociaux
et il se marre trop bon!!

et le reste vous avez déjà tout dit.. Quand j'ai vu Ryan j'ai du bien réfléchir a ce qu'il a dit et c'est a fait : OhhhOOHHHH

a peu près Laughing

plus qu'un ...Sad j ai si hâte de le voir et en même temps pas envie.. enfin vous comprenez!
Revenir en haut Aller en bas
http://boite-a-sujestion.blogspot.com
Roxane
I am almost god
Roxane


Nombre de messages : 14052
Age : 34
Localisation : qqpart dans un sac de patates !!!
Date d'inscription : 11/12/2004

2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre EmptyDim 7 Mai - 0:44

Truely a écrit:
plus qu'un ...Sad j ai si hâte de le voir et en même temps pas envie.. enfin vous comprenez!
Oh que oui Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty
MessageSujet: Re: 2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre   2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2x21 Common Thread / Une nouvelle rencontre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» youhou!!!
» Nouvelle, Truely :)
» Une ptite Nouvelle !!
» Moi --> ptite nouvelle !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Joan :: La série en général :: Les épisodes à venir, saison 2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser