Le Monde de Joan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Monde de Joan

Le forum du site http://lemondedejoan.com.free.fr/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Résumé détaillé du 2.10

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roxane
I am almost god
Roxane


Nombre de messages : 14052
Age : 34
Localisation : qqpart dans un sac de patates !!!
Date d'inscription : 11/12/2004

Résumé détaillé du 2.10 Empty
MessageSujet: Résumé détaillé du 2.10   Résumé détaillé du 2.10 EmptyVen 24 Juin - 1:18

Ouf, je l'ai enfin fini !!! En plus c'est la deuxième fois que je l'écris, l'autre fois ça s'était effacé Confused

Ah oui, dans l'éepisode il est question de Bar-Mitzvah, mais Aaron nous avait montré dans le topic du 2.10 que pour les filles, on dit Bat-Mitzvah, donc g écrit Bat-Mitzvah même si dans l'épisode ils disent Bar-Mitzvah sauf quand le rabbin en parle. Bref, g mis Bat-Mitzvah, sauf dans un passage où Joan cite un bouquin, là g mis Bar-Mitzvah car c'était au sens large, pas seulement pour les filles. Voila Smile

Avis aux correcteurs/correctrices !!!

Arf, c'est trop long, je vais devoir le faire en deux parties, comme Val !!! N'hésitez pas à coupez certains passages si vous trouvez que c'est trop long !!!

Citation :
Au lycée d’Arcadia, Joan découvre avec consternation qu’une cellule de soutien avec Stuart Dingle est organisée en raison de la mort de Judith. Adam trouve que parler permet d’affronter la réalité mais Joan parle au Docteur Dan et que pleurer avec Dingle ne soulagerait personne. Elle veut des réponses, mais pas ça. Grace change de sujet et leur dit qu’ils sont invités à sa Bat-Mitzvah. Joan et Adam se moquent d’elle car elle la repousse depuis longtemps. Grace leur donne les invitations, où elle a arraché les photos d’elle bébé (« mes parents sont des sadiques ») et s’en va. Adam dit qu’ils doivent y aller, Joan acquièse mais il veut parler en réalité de la cellule psychologique. Il pense que ça la soulagera d’en parler, car lui aussi ça le rend dingue. Joan trouve la mort de Judith trop présente, elle y pense tout le temps. La sonnerie retentit, Joan laisse Adam pour aller à son cours d’anglais. En chemin, elle croise Dieu, une fille snob qui se plaint que quelqu’un décroche les affiches. Joan lui dit qu’elle aimerait une séance de questions/réponses, pour une fois, savoir pourquoi Judith est morte. Dieu lui dit qu’elle aurait dû voir les photos de Grace bébé, elle était adorable avec ses grosses joues. Joan, exaspérée, lui dit qu’elle devrait se concentrer. Elle réplique qu’elle est toujours concentrée, mais qu’en revanche Grace se disperse, et que Joan devrait l’aider. Mais c’est un truc juif et Joan est persuadée de ne pas être la bonne personne. Dieu lui dit de se débrouiller et tourne les talons. Joan se plaint qu’elle n’a rien dit sur Judith, mais Dieu ne répond que par son habituel signe de la main. Joan va voir Grace pour lui proposer son aide mais elle refuse car c’est déjà un cauchemar sans elle.

Au commissariat, Will interroge Ryan, un ami de Judith qui l’a vue se faire poignarder. Il veut seulement savoir le nom de l’agresseur, mais le garçon ne s’en rappelle pas. Son avocate dit qu’il a été traumatisé. Will demande au garçon de décrire l’homme qui lui a vendu de l’ecstasy mais là encore, l’avocate intervient car Ryan n’a pas avoué avoir acheté ou pris de la drogue. Will s’énerve et dit à l’avocate de le laisser parler mais elle ne faisait que « reprendre les choses pour que tout soit clair ». Will demande à Ryan s’il ne veut pas que l’assassin de son amie soit retrouvé, mais l’avocate met fin à l’entretien. En sortant de la salle, Will dit à l’avocate qu’il voulait juste interroger Ryan mais ce sont les parents du garçon qui lui ont demandé de ne pas le laisser dire des choses par culpabilité. Will, lui, pense surtout aux parents de Judith dont l’assassin est toujours libre. Will essaie de convaincre l’avocate car elle a une fille de l’âge de Judith et Joan, mais elle l’interrompt car elle ne veut pas qu’il l’influence sur ce sujet. Elle lui dit qu’elle espère qu’il va retrouver l’homme et s’en va.

Luke va voir Grace au lycée pour lui demander ce qu’il doit faire pour sa Bat-Mitzvah. Elle répond qu’elle veut juste que ça passe et qu’on l’oublie vite. Friedman et Glynis débarquent, et Friedman la taquine sur la Bat-Mitzvah. Grace réplique qu’elle s’en fiche qu’ils se moquent de sa famille. Luke lui propose son aide, elle refuse, elle veut juste qu’il la laisse tranquille et s’en va. Glynis, jalouse, s’en va aussi. Friedman demande à Luke ce qu’il va offrir à sa copine, mais il ne sait pas car il croyait que c’était juste une fête religieuse. Heureusement, « Rabbi Friedman » va l’aider à trouver le cadeau idéal.

Au tribunal, Kevin croise Beth, invitée à comparaître par l’avocat d’Andy. Kevin est gêné pour elle, et elle lui demande ce qu’elle doit dire. Il lui dit de dire la vérité, qu’Andy était ivre et qu’il l’a laissé conduire. « Ce n’est pas si simple », répond Beth, mais Kevin lui dit qu’elle ne doit pas mentir pour lui, qu’il va s’en sortir.

Au lycée, Grace s’énerve contre le distributeur qui refuse de lui donner un chocolat et Joan, surexcitée, la rejoint pour lui dire qu’elle trouve ça génial qu’elle fasse sa Bat-Mitzvah, et que ça va être géant. Elle, étant petite, elle avait eu une fête où un garçon était tombé sur elle après avoir fait un bond de deux mètres et qu’elle avait eu le bras cassé. Grace lui répond qu’elle dit n’importe quoi, mais Joan réplique que c’est parce qu’elle est contente, une Bat-Mitzvah c’est mieux que de se casser un bras. Elles croisent Helen dans le couloir. Elle propose également son aide à Grace, mais Joan la rembarre car elle s’occupe de tout. Grace s’en va et dit à Joan que les Juifs ont survécu à 5000 ans de persécutions mais qu’eux les Girardi, ils allaient finir le travail. Joan, pour changer de sujet, lui demande ce qu’elle va porter : une robe ! Joan ne peut s’empêcher de sourire et Grace s’en va en la remerciant pour la grimace.

Toujours au lycée, Luke, Glynis et Friedman parlent du cadeau pour Grace. Friedman propose des actions en bourse, c’est « pratique et romantique ». Evidemment, Luke refuse. Glynis lui dit d’acheter un muffin, car c’était ce qu’il lui avait offert quand ils sortaient ensemble (sauf que c’est elle qui a payé). Friedman en rajoute une couche en proposant des sous-vêtements ou une patinette, c’est pas cher. Excédé, Luke s’en va.

Adam et Joan cherchent des livres sur la Bat-Mitzvah à la librairie. Ils découvrent que « faire sa Bar-Mitzvah signifie qu’une jeune personne devient membre de la communauté, qu’elle partage la responsabilité morale d’un adulte et qu’elle est en âge d’étudier la Torah » et qu’étudier la Torah « est un cadeau car elle contient toute la connaissance que chacun doit avoir de la vie ». Joan dit qu’elle aimerait avoir des réponses et Adam lui demande, comme elle a parlé à Dieu avant les vacances, si elle savait quelque chose sur la mort. Joan répond que ça ne marche pas comme ça et qu’elle n’a aucune réponse. En plus, il avait promis de ne plus lui parler de Dieu, et ils ne devraient pas penser à la mort car Grace va devenir une femme et qu’ils doivent être en super forme pour elle. Grace arrive justement à la librairie. Joan l’accueille par un « Shalom » retentissant et commence à lui parler de la Bat-Mitzvah. Grace lui coupe la parole car elle ne sait pas pourquoi elle a accepté de mettre une robe. Adam n’en croit pas ses oreilles. Grace lui jette un regard noir et demande à Joan de l’aider à trouver une robe. Joan est toute contente.

Dans leur chambre, Helen et Will parlent de l’ami de Judith qui ne veut pas parler. La conversation dévie sur Lucy, la chef de Will, et Helen montre une fois de plus qu’elle ne l’aime pas. Will le prend mal et s’en va.

Joan et Grace passent en revue toutes les robes d’un magasin. Grace fait un discours sur le sexisme et Joan, qui ne l’écoute pas, lui qu’elle serait super sexy dans la robe rose qu’elle vient de trouver. Grace lui dit qu’elle n’est là que par culpabilité. Joan tente de la convaincre que ça va être génial et qu’elle n’a pas appris l’hébreu pour rien quand Sarah, la mère de Grace, rentre dans le magasin. Toute gênée, Grace lui demande si elle n’a pas… (sous-entendu bu, car elle est alcoolique) mais elle lui répond que tout va bien. Joan est heureuse de la rencontrer, et c’est réciproque. Sarah se plaint que sa fille n’invite personne à la maison, elle a juste vu Luke deux fois, au moment où il partait. Elle trouve que les robes sont magnifiques, et Grace va les essayer pour cacher sa gêne. Tandis qu’elle se dirige vers les cabines, sa mère l’arrête pour lui mettre son collier. Grace est émue car c’est sa grand-mère qui lui a donné.

Dans un autre magasin, Luke est toujours à la recherche du cadeau idéal. Friedman lui montre des objets religieux, mais ils ne plaisent pas à Luke qui veut trouver un cadeau exceptionnel qui la fera penser à lui quand elle aura 95 ans.

A la librairie, Joan voit Dieu, la fille snob, qui pose des affiches sur le recyclage. Joan est toute fière d’elle car elle se débrouille comme un chef pour sa mission. En plus, maintenant elle connaît plein de notions sur le Judaïsme, mais elle aurait du mal à apprendre l’hébreu. Dieu dit en rigolant que c’est mieux que l’indouisme et le sanskrit. Joan lui demande pourquoi il a fait tellement de religions, mais Dieu répond qu’il y a tellement de peuples, chacun a sa façon d’établir un lien avec lui, c’est le fond des religions : l’expression différente d’une vérité commune. Joan lui demande quelle est cette vérité mais Dieu s’en va.

Kevin attend Beth dans le hall de son immeuble pour prendre de ses nouvelles et l’inviter prendre un café.

Joan va voir Adam dans son atelier pour lui raconter son après-midi avec la mère de Grace. Joan lui demande pourquoi il ne lui a pas parlé d’elle, mais en fait il ne l’a pas vue depuis des années. Joan regarde ce que fait Adam et découvre avec surprise qu’il peint Judith à partir d’une photo prise le jour de sa mort. Joan trouve que ça tourne à l’obsession, mais en vérité ça fait du bien à Adam, ça permet de prendre du recul, d’essayer de comprendre. Il lui propose d’essayer aussi, elle pourrait écrire ce qui lui passe par la tête, mais elle n’a pas envie.

Le soir, dans sa chambre, Joan gribouille sur un carnet et demande des réponses à Dieu à voix haute. Grace arrive par la fenêtre en grimpant par la gouttière pour lui rendre ses chaussures, car elle a décidé d’annuler sa Bat-Mitzvah. Joan lui demande pourquoi mais elle répond juste qu’elle sait dire non. Elle redescend avant que Joan ait le temps de demander plus d’explication.

Le lendemain, à la librairie, Joan laisse un énième message à Grace sur son répondeur. Un homme va à la caisse pour payer mais Joan lui dit « Mais non voyons, on ne paie pas, ce qui est à moi est à vous » : lol : et Sammy lui dit qu’il devra le retirer de son salaire. Un gros dur entre à la librairie pour demander Raison et Sentiments car il a fini Les Hauts de Hurlevent. Joan comprend qu’il s’agit de Dieu et lui demande de l’aide mais il préfère lui parler des personnages du roman, Catherine qui a détruit son amour pour Heathcliff à force que cacher ses sentiments. Joan demande le rapport avec la Bat-Mitzvah de Grace mais Dieu trouve Raisons et Sentiments et sort de la librairie.

Au commissariat, Lucy a une « surprise » pour Will : elle a accusé l’ami de Judith de vol à l’étalage, même s’il ne ressemble pas du tout à l’image de la vidéosurveillance. Will ne comprend pas et Lucy lui explique que c’est pour le faire craquer afin qu’il dénonce l’assassin de Judith. Selon elle, cette méthode a fait ses preuves.

Joan va chez Grace, mais malheureusement son amie n’est pas là et c’est sa mère qui lui ouvre, et elle a bu. En la voyant tituber, elle comprend que quelque chose ne va pas et préfère partir.

Luke et Friedman sont dans une librairie. Friedman regarde le Kamasutra, c’est selon lui un cadeau personnel. Luke s’énerve et trouve finalement un livre sur l’astronomie, après tout Grace et lui se sont rencontrés en cours de science. Friedman trouve que c’est une mauvaise idée mais il voit une très belle édition de Hamlet, la pièce qu’il avait apprise par cœur pour Judith et ne fait plus attention à Luke, qui décide que le livre et un cadeau idéal.

Luke et Joan, dans la chambre de cette dernière, parlent de la mère de Grace. Joan s’étonne qu’elle ait eu l’air tellement normal l’autre l’autre jour, par rapport à cet après-midi, mais Luke lui dit qu’il ne l’a jamais vue ivre. Joan dit à son frère qu’il aurait dû la mettre au courant, mais il avait promis à Grace de n’en parler à personne. Grace débarque (par la porte !) en furie et dit à Joan qu’elle n’avait pas le droit de venir chez elle. Joan voulait juste lui parler, mais Grace lui dit que ça ne la concerne pas, et à Luke que ça ne le concerne plus, elle le plaque. Luke s’excuse (même s’il n’a rien fait) mais Grace sort de la chambre. Joan la rattrape et crie qu’elle doit faire sa Bat-Mitzvah parce que ça lui tient à cœur. Grace réplique qu’elle ne le faisait que pour ses parents et que de toute façon Joan n’avait pas à venir chez elle. Joan la retient et lui demande pourquoi elle fuit comme ça. D’habitude elle dit ce qu’elle pense en face mais pas quand c’est vraiment important. Elle cache Luke (« ça, je peux le comprendre ») mais elle aussi sa mère et tout ce qui est important. Pour ce qu’elle sait de la Bat-Mitzvah, l’idée majeure est d’affirmer ce que l’on est et de le défendre. Grace ne sait pas quoi répondre et Luke arrive pour lui dire qu’il a déjà emballé son cadeau. Leur rupture n’a heureusement pas duré longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
I am almost god
Roxane


Nombre de messages : 14052
Age : 34
Localisation : qqpart dans un sac de patates !!!
Date d'inscription : 11/12/2004

Résumé détaillé du 2.10 Empty
MessageSujet: Re: Résumé détaillé du 2.10   Résumé détaillé du 2.10 EmptyVen 24 Juin - 1:19

La suite...

Citation :
Dans la chambre de Grace, Joan regarde son amie essayer sa robe pour la Bat-Mitzvah. On ne la reconnaît pas dans sa robe noire et ses talons hauts. Le père de Grace arrive et n’en croit pas ses yeux. Il prend sa fille dans ses bras et lui dit que sa mère a promis de bien se conduire. Il s’excuse auprès de Grace pour l’incident de l’autre jour mais elle comprend. Le rabbin dit à Grace qu’il aimerait lui donner des réponses, pourquoi ils doivent subir ces épreuves, mais il ne sait pas. Il sort de la chambre et Grace va chercher dans la poche d’un jean le collier que sa mère lui a donné pour que Joan lui mette.

A la synagogue, le père de Grace fait un petit discours sur la Bat-Mitzvah de Grace, puis elle chante des prières juives et enfin fait un discours. Elle dit que la Torah est un moyen fantastique de passer à l’âge adulte car elle ne contient aucune réponse facile, c’est un livre de questions (d’où le titre en VO). Ces rouleaux poussent à trouver un sens à la vie et qu’il faut beaucoup de courage pour continuer à chercher alors qu’il n’y a aucune garantie d’avoir des réponses.

Chez les Girardi, Beth entre dans la chambre de Kevin. Elle revient du tribunal et avoue à Kevin qu’elle a hurlé contre l’avocat d’Andy car il déformait tout ce qu’elle disait. Elle se dit que si elle et Kevin ne s’étaient pas disputés, peut-être qu’il se serait pas monté dans la voiture d’Andy… Elle voudrait effacer cette nuit et se demande s’ils doivent tout effacer, et pourquoi ils doivent subir ça. Kevin lui prend les mains et lui sourit d’une façon significative.

Au salon, Will rentre en retard car il était allé prendre un verre pour fêter l’aveu de Ryan. Il a juste donné une description, mais c’est un début de piste. Helen demande pourquoi il ne l’a pas appelée pour la prévenir mais il répond que la journée a été longue et que c’est grâce à Lucy que Ryan a avoué. Il explique à Helen le coup du braquage de l’épicerie. Helen est déçue de voir que son mari fait de fausse accusation alors qu’il ne s’était jamais conduit comme ça auparavant. Il lui dit qu’elle ne comprend pas mais elle réplique qu’il ne s’était même pas posé la question sur ce qu’il faisait. Will quitte le salon.

A la Bat-Mitzvah, Friedman danse comme un petit fou. Sarah, dit à sa fille qu’elle a été merveilleuse. Grace regarde le verre que sa mère tient à la main, mais elle la rassure que ce n’est que de la bière au gingembre, car c’est sa soirée. Grace ne veut pas en parler, et sa mère lui assure qu’elle a changé. Grace lui dit qu’elle l’aime, et sa mère aussi. Elles s’enlacent.

Une femme s’approche de Joan et lui pince la joue en la félicitant pour le bon travail. Joan réplique que Dieu ne devrait pas lui pincer la joue, ça ne rendra pas le monde meilleur. Elle lui demande pourquoi il fallait que Judith meure ce soir-là et Dieu lui dit de supposer qu’elle n’ait jamais existé. Joan a les larmes au yeux et suppose que si elle avait agi différemment, elle aurait pu la sauver. « Suppose que tu lui ais fait vivre des choses qu’elle n’aurait jamais vécues » réplique Dieu. Joan s’énerve car elle veut des certitudes, elle ne peut pas vivre sans savoir car Judith lui manque à un point qu’elle en est malade. Dieu lui dit que Judith est toujours près d’elle, qu’il ne s’agit pas de certitude mais de se poser les bonnes questions.

Luke emmène Grace dehors pour lui montrer son cadeau. Il lui dit de regarder le ciel : c’est la pluie d’étoiles de Léon, qui arrive tous les ans. Il lui dit qu’elle n’oubliera jamais cette soirée et l’embrasse.

Adam rejoint Joan, seule à une table. Il n’en revient pas que Grave ait enfin fait sa Bat-Mitzvah. Joan lui avoue qu’elle n’osait pas se poser les bonnes questions, s Judith était morte parce qu’ils avaient leur rendez-vous. Adam répond que non, mais Joan le sait, elle avait juste peur de perdre deux personnes qu’elle aime. Il la prend dans ses bras.

La scène finale, Luke et grace enlacés qui regardent la pluie d'étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
mati
Big Tough Guy God
mati


Nombre de messages : 10963
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/05/2005

Résumé détaillé du 2.10 Empty
MessageSujet: Re: Résumé détaillé du 2.10   Résumé détaillé du 2.10 EmptyVen 24 Juin - 1:24

pas le courage de lire tout ca, il fait tard...

mais merci bcp Roxanne !
Revenir en haut Aller en bas
MgX
Punk Girl God
MgX


Nombre de messages : 5838
Date d'inscription : 03/04/2005

Résumé détaillé du 2.10 Empty
MessageSujet: Re: Résumé détaillé du 2.10   Résumé détaillé du 2.10 EmptyVen 24 Juin - 1:43

mati a écrit:
pas le courage de lire tout ca, il fait tard...

mais merci bcp Roxanne !
+1 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abgone
Little Girl God
abgone


Nombre de messages : 7380
Age : 49
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 04/12/2004

Résumé détaillé du 2.10 Empty
MessageSujet: Re: Résumé détaillé du 2.10   Résumé détaillé du 2.10 EmptyVen 24 Juin - 1:50

Il est très tard mais dors et déja, je ferais la même remarque qu'à Val pour le 2.20, ça paraît très (trop) long. J'essaierais peut être aussi de proposer une version raccourcie à partir de ce que tu as écrit (comme je l'ai fait avec le 2.20).
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
I am almost god
Roxane


Nombre de messages : 14052
Age : 34
Localisation : qqpart dans un sac de patates !!!
Date d'inscription : 11/12/2004

Résumé détaillé du 2.10 Empty
MessageSujet: Re: Résumé détaillé du 2.10   Résumé détaillé du 2.10 EmptyVen 24 Juin - 12:49

Ok Abgone, pas de problème !!! Comme Val, g du mal à couper les scènes... tout me parait important Laughing
Revenir en haut Aller en bas
manuela
Admin - Big Tough Guy God
manuela


Nombre de messages : 10530
Age : 46
Localisation : là où sont mes pieds!
Date d'inscription : 13/02/2005

Résumé détaillé du 2.10 Empty
MessageSujet: Re: Résumé détaillé du 2.10   Résumé détaillé du 2.10 EmptyLun 20 Nov - 18:14

Faut-il toujours le raccourcir?
Revenir en haut Aller en bas
manuela
Admin - Big Tough Guy God
manuela


Nombre de messages : 10530
Age : 46
Localisation : là où sont mes pieds!
Date d'inscription : 13/02/2005

Résumé détaillé du 2.10 Empty
MessageSujet: Re: Résumé détaillé du 2.10   Résumé détaillé du 2.10 EmptyLun 8 Jan - 12:43

oh! Et puis je le raccourcis pas hein!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résumé détaillé du 2.10 Empty
MessageSujet: Re: Résumé détaillé du 2.10   Résumé détaillé du 2.10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé détaillé du 2.10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Joan :: Le site :: Mises à jour, news et infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser